L'équipe

«Trois personnalités bien différentes; nous nous sommes rencontrés leur de notre diplôme des métiers d’art en ébénisterie au lycée professionnel SEPR à Lyon en 2015. Depuis ce jour une solide amitié s’est créée.

Par ce métier qui nous rassemble, le projet est né. Nous voulions réaliser un projet utile, professionnel et au service des autres mais aussi pour accomplir un rêve d’enfant, pour la passion et le goût du défi.

Ayant le même parcours professionnel, nous sommes convaincus qu’il était grand temps pour nous d’oser et de partir découvrir toutes les faces cachées de l’artisanat.»

La Débrouillarde

Qui a côtoyé Laure retient son humour décalé et son organisation brouillon, mais donnez lui une table à réparer, une roue à changer, vous  ne comprendrez pas comment elle se débrouille mais en moins de deux heures, vous serez épaté par le résultat ! Rythmé au son de la musique, une chose dont elle n’arrive pas à se passer, elle sera toujours partante pour l’inconnu et grâce à son sens de l’humour hors du commun et sa curiosité, vous vous retrouverez dans des situations improbables mais inoubliables !

-Laure Vignon-

Le téméraire

Jean-Baptiste est l’homme qui vous surprendra toujours ! Quand on le voit au premier abord, on voit un homme ordinaire dans un monde ordinaire, mais quand on arrive a percer la coquille qui l’entour, on découvre une personne avec des supers pouvoirs ! Toujours à la recherche de nouvelles aventures, quand il s’attaque a une tache, il ne peut s’empêcher de la faire bien, il se laisse parfois guider par son estomac, d’où son grand appétit pour découvrir le monde ! Il croque la vie à pleine dent !

-Jean-Baptiste Vial -

L'Aventurière

-Marie-Victorine Collot-

Marie-Victorine ne fixe pas de limite à ses rêves. Quand vous avez à peine réfléchie au plan B, elle a déjà pensé au plan D si le plan C échoue. C’est autant sa redoutable efficacité que l’altruisme dont elle fait preuve qui marque. Son goût pour l’aventure la pousse à aller toujours plus loin, plus haut… parfois un peu trop.

Tout le temps partante pour une randonner, une nuit a la belle étoile, elle sait capter le moment idéal pour un petit cliché ou un dessin qui rappellerons de bons souvenirs.

-FRANKLIN-

Le RoBUSTE

C’est dans un Autostar 421 gts Citroën que nous avons embarqué en Avril 2019. Il comptabilisait au départ un peu plus de 142 000 km et nous sommes rentrés avec 25 000 km de plus en Novembre 2019 ! Il nous est apparu comme le seul pouvant à la fois garantir une liberté de mouvements pour rendre visite aux artisans, et avoir un lieu de vie durant le voyage.

Robuste et facilement réparable, le C25 est increvable ! Vivre à trois dans un 15 m², c’est possible ! Il faut une bonne organisation et surtout une bonne entente !

Chacun sa couette et son coussin !

"Comment en sommes-nous arrivés là ?"

Étudiants, nous avons été confrontés à des difficultés pour trouver des informations, de la documentation en phase avec l’artisanat d’aujourd’hui. Une fois dans le monde du travail, ces difficultés ont perduré : les artisans sont souvent solitaires malgré eux (par manque de temps et de moyens). Suite à ce constat, nous avons eu de nombreux échanges avec des artisans, des écoles, la chambre des métiers de l’artisanat… Tous partageaient le même sentiment : le manque d’interaction et de communication avec le monde de l’artisanat.

Nous souhaitons que l’artisanat soit à la portée de tous, qu’en un simple clic, un contenu attractif et divertissant puisse être disponible. Ce projet est une façon de faire ressortir l’engouement qui est en chaque artisan et la dure réalité de ce monde. C’est pour nous un moyen de montrer notre engagement, de nous lier à un projet solidaire et culturel et d’initier un mouvement qui valorise nos métiers.